TPE/PME : comment choisir une entreprise de déménagement ?

Un temps d’anticipation de quelques semaines, voire quelques mois, est indispensable pour le transfert d’une entreprise, que vous soyez une TPE ou une PME. Pour gérer cette situation qui peut s’avérer compliquée, les entreprises ont souvent recours aux services d’un déménageur professionnel. Mais compte tenu des spécificités d’un transfert d’entreprise, il est indispensable de faire appel à un déménageur ayant les compétences et l’expertise nécessaires en la matière. Comment s’y prendre pour choisir une société de déménagement ?

Les raisons de déménager sa société

Plusieurs facteurs incitent les dirigeants d’entreprises à changer de locaux professionnels : agrandissement de l’entreprise impliquant le recrutement de nouveaux salariés ou une opportunité immobilière permettant de réduire le coût du loyer. Les raisons peuvent être également un besoin d’un plus grand espace pour de nouveaux matériels, pour se rapprocher des clients ou des partenaires, etc. De plus, le déménagement est un signe de changement positif pour l’entreprise, car elle signifie un gain en notoriété, une amélioration de son image de marque et un nouveau départ pour son activité. Un temps d’anticipation de 3 à 6 mois est nécessaire pour organiser le déménagement d’une PME et 1 mois peut suffire s’il s’agit d’une TPE. Ce délai est nécessaire afin d’éviter les répercussions du déménagement sur les activités de l’entreprise et de choisir les prestataires.

Le critère des compétences pour choisir un déménageur d’entreprise

Qu’il s’agisse d’une petite ou d’une grande entreprise de déménagement, leur rôle est quasiment similaire, elles s’occupent de l’empaquetage, du chargement, du transport et du déchargement et de l’installation des biens. Elles gèrent également le planning de déménagement, les formalités administratives et informent l’entreprise des démarches à sa charge. Ces critères exigent du savoir-faire et un déménageur d’entreprise qualifié se distingue de par ses compétences en matière de transfert du matériel informatique ou de machines et de matériels spécifiques, par exemple le matériel de laboratoire. Le déplacement de ces matériels délicats exige effectivement une bonne organisation et de la rigueur. Au-delà des compétences, d’autres facteurs sont à considérer dont le sérieux du professionnel.

S’assurer du sérieux et des normes de qualité du déménageur

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est fortement recommandé de s’assurer du sérieux du déménageur avant de faire appel à ses services. S’il est un professionnel certifié, il est inscrit à la Chambre syndicale du déménagement ainsi qu’au Registre des transporteurs routiers de marchandises et au Registre du Commerce et des Sociétés. L’affichage en agence des tarifs pratiqués est une autre obligation légale à respecter par le déménageur et qui doit être claire et explicite : coûts de la main-d’œuvre et du transport par tranche de volume, location de petit matériel, etc. En outre, le devis comportera les détails de l’ensemble des prestations et des garanties incluses, le prestataire devra informer l’entreprise des garanties non incluses. Cette dernière pourra décider d’accepter en toute connaissance de cause l’offre du déménageur ou de la refuser.
Pour faire le bon choix, les entreprises à la recherche d’une société de déménagement peuvent s’informer sur les normes de qualité dont celle-ci bénéficie et qui atteste son professionnalisme. Incluant toutes les opérations liées à un transfert de locaux, l’ISO 9001 et 140001 sont des gages de prestations de qualité. En outre, une société de déménagement disposant de la norme AFNOR NF X 50-815 est qualifiée pour établir un cahier de charges et de dispositifs techniques.

Le choix d’une entreprise de déménagement

Les entreprises de déménagement renommées sont les plus recommandées, mais leurs tarifs sont souvent élevés en raison de cette notoriété. Si elles semblent performantes, du fait que, généralement, elles sous-traitent, les prestations sont parfois décevantes : dégradations de matériel, hausse du prix final ou retard de livraison. Une TPE ou PME en déménagement propose de bons services et des tarifs généralement plus bas. Leurs prix sont effectivement deux fois moins chers que ceux d’une grande entreprise de déménagement et faire appel à leurs services permet de bénéficier d’aides financières. La recherche de prestataire étant une étape importante, les entreprises ne doivent pas négliger les entretiens téléphoniques avec la société de déménagement, de s’informer sur les offres, les forfaits et les assurances et les modalités de paiement. Avant de fixer son choix, elle doit également comparer plusieurs devis.

Ajouter un commentaire