Déménager avec un piano : quel sucroût sur la facture globale ?

Il est tout à fait possible de déménager à moindre coût avec des cartons plus légers à transporter. En revanche, avec des objets lourds, il faut se préparer au niveau du budget. Armoire, réfrigérateur, machine à laver ou piano, leur déménagement nécessite une organisation et une attention particulières.

Comment se déroule un transport de piano ?

Contrairement au transport des cartons de livres, d’objets de décoration et d’affaires personnelles, celui du piano s’avère être plus complexe. Il est lourd et volumineux, nécessitant de la force et de l’énergie pour le soulever. On peut distinguer différentes sortes de pianos, les moins pesants comme les pianos classiques ou les synthétiseurs et les instruments lourds tels que le piano à queue et le piano droit. Si les particuliers en possèdent un, il faut recourir à un professionnel en déménagement. En raison de leur poids, de leur gabarit et de leur fragilité, cette option est quasi obligatoire et avantageuse. Le piano est un matériel fragile en sa matière, il peut se casser facilement en l’absence d’entretien. C’est pourquoi le déménagement avec un piano nécessite beaucoup d’attention. Il est souvent recouvert d’un vernis brillant et très lisse. Le moindre contact, choc ou rayure risque de le dénaturer. Ce type d’instruments demande plus de savoir-faire, de la part des professionnels spécialisés en déménagement de piano. Il est nécessaire de s’équiper de couverture spécifique, de plusieurs sangles, de nombreux matériels de transport facilitant sa manutention jusqu’au camion et à l’arrivée à la nouvelle maison. Cette fragilité a un impact sur le prix, l’entreprise de déménagement ajoutera une majoration en raison de toutes les précautions supplémentaires à prendre.

Quel est le prix du déménagement d’un piano ?

En général, le prix varie d’un professionnel à un autre. Pour réussir dans le projet de transport, il faut considérer plusieurs paramètres. À partir de ceux-ci, les experts fixent la valeur exacte du coût en déménagement. Il faut connaître principalement le type de piano, droit ou à queue ; puis la distance à parcourir. Un instrument pesant avec un long trajet augmenterait le déménagement à trois fois le prix. Il ne faut pas oublier les conditions d’accès au nouveau logement et le nombre de déménageurs mobilisés pour la manutention. Pour un piano droit, deux déménageurs suffisent pour assurer le déménagement, tandis que pour un piano à queue, il faudra au moins quatre professionnels. La manutention est l’un des points très importants à prendre en compte dans ce type de déménagement de piano. Plus on a besoin des manutentionnaires, plus le coût est élevé. Encore faut-il que le nouveau logement soit facile d’accès. Un surcoût est perçu si le parcours comprend plusieurs couloirs ou bien qu’il se situe au troisième ou quatrième étage. Ce type de mobilier est spécifique, complexe et onéreux, autant que son prix de déménagement.

Pourquoi le déménagement piano coûte cher ?

Le piano est un instrument valeureux, notamment le modèle à queue. Les adeptes de la musique connaissent la fragilité de ce bien, surtout la coque et les différentes fonctionnalités. C’est pour ces raisons que le service de déménagement d’un piano est coûteux. Il faut prendre soin des petits détails comme la manière de le transporter. Des luges, des sangles robustes, des chenilles et des rollers seront nécessaires à la mise en œuvre du projet. Avec des déménageurs professionnels l’instrument sera en sécurité, aucun risque de choc ni de rayure dans le camion transporteur. Si la destination est un appartement, il faut avoir recours à un monte-meuble pour le passer au balcon. Tous ces matériels de déménageur sont souvent payants, mais cela sera compris dans le prix d’un déménagement avec un piano. En fait, le coût d’un simple déménagement est largement inférieur par rapport à un déménagement avec un instrument lourd et fragile. Il faut d’abord le conditionner avec un emballage bien sécurisé. Les professionnels doivent assurer la fixation lors de transport pour que l’instrument ne subisse pas de dégâts jusqu’à sa destination. Il faut également tenir compte des systèmes de manutention à adopter pour le transporter en appartement et en étage. S’il peut être démonté, les déménageurs devront le remonter. Tous ces points sont à noter lorsqu’on doit déménager avec un piano. Il faut se préparer aux éventuels soucis en cours de route et anticiper si les espaces sont étroits.

Ajouter un commentaire