5 avantages de faire appel à un déménageur professionnel !

Le déménagement est une opération stressante, compliquée et chronophage. Pour éviter de nombreuses difficultés, faire appel à un déménageur professionnel est la solution la plus adaptée. Le point sur 5 avantages de la prestation d’un déménageur professionnel.

1 – Bénéficier d’une expertise et d’un savoir-faire incontestables en déménagement

Faire appel à des déménageurs professionnels vous garantit une intervention de qualité. En effet, avec leur expérience et leur compétence ils sont aptes à faire face aux aléas du métier. Comme leur profession est réglementée, ils doivent répondre à diverses exigences légales. Ils doivent être enregistrés dans le registre des Transports routiers de marchandises (TRM). Le site internet du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le Registre du commerce et des sociétés (RCS) ainsi que le Répertoire des métiers (RM) publie cette liste et son éventuelle mise à jour. Il est recommandé de s’adresser à un professionnel certifié et, de préférence, membre de la Chambre syndicale du déménagement ou de l’Organisation des transporteurs routiers européens (Otre). Par ailleurs, la certification « Afnor NF Service déménagement » constitue un gage supplémentaire de son sérieux, car elle atteste la conformité du professionnel en termes de qualité, de sécurité, de fiabilité, de performance, d’accueil commercial et de service après-vente.

2 – Éviter des soucis et économiser du temps sur votre déménagement

L’organisation d’un déménagement est une opération assez fastidieuse si on n’a pas l’expérience. Elle doit être bien préparée, il faut penser au démontage, à l’emballage et au transport des biens. Sans oublier le matériel adéquat et la main-d’œuvre nécessaire. Si vous faites appel à un déménageur professionnel, vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant la bonne préparation de votre déménagement et vous économiserez du temps et de l’énergie. Lors d’une visite technique dans la maison que vous quittez, le déménageur professionnel évalue immédiatement d’un simple coup d’œil le volume de vos biens et saura exactement les moyens qu’il devra mettre en œuvre pour mener à bien l’opération, les éventuelles difficultés matérielles et le coût de la prestation. Les déménageurs expérimentés proposent systématiquement cette visite. La prestation comprend au minimum le chargement, le transport et le déchargement de vos biens, mais les déménageurs professionnels vous proposeront d’autres services en fonction de vos besoins et de votre budget. Ils peuvent s’occuper de l’emballage de vos meubles et vont même jusqu’à nettoyer la maison que vous quittez et la vérification des installations électriques dans votre nouveau logement.

3 – Être assuré de la qualité de service de votre déménagement

Un professionnel du déménagement qualifié dispose des équipements adaptés qui lui permettent d’assurer le bon déroulement de la mission. Selon la nature, les dimensions et le poids de vos meubles, il déploie les matériels nécessaires comme des chariots, des diables, un monte-meuble, une nacelle et bien d’autres. Si le professionnel ne possède pas ces matériels, il s’en procurera facilement au besoin. De plus, il a à sa disposition tout type de véhicule adapté au transport de vos biens et il est en mesure de bien protéger vos objets, même les plus fragiles comme les bibelots, les miroirs et les vitres, car il utilise des emballages spécifiques.

4 – Être assuré en cas de perte ou de détérioration pendant le déménagement

Lorsque vous vous adressez à un déménageur professionnel, celui-ci est automatiquement responsable de la perte ou de la dégradation de vos biens durant votre déménagement. Il est également mis en cause en cas de retard ou de défaut de livraison et en cas de dégât sur les parties communes d’un immeuble pendant le déménagement. Si la responsabilité du déménageur est engagée, vous serez indemnisé selon les conditions fixées dans le contrat qui vous lie à lui dès le départ. Toutefois, s’il arrive à prouver que la cause vient de vous, d’un vice de la chose ou d’un cas de force majeure, les préjudices ne lui seront pas imputés.

5 – Bénéficier d’une prime de déménagement

Comme le coût de la prestation d’un déménageur professionnel est assez élevé, vous pouvez prétendre à une aide qui financera une partie des frais engagés. Si vous avez fait appel à un déménageur professionnel et que vous avez plus de 3 enfants à charge, selon votre statut, vous pouvez vous rapprocher de la Caisse d’allocations familiales ou de la Mutualité sociale agricole. Pour bénéficier de cette prime, vous devez fournir la facture acquittée.

Ajouter un commentaire